20-30% de brillance: Resene Summit Roof. Peintures à faible brillance Les peintures à faible brillance sont la finition la plus populaire pour les zones intérieures à large paroi et un choix idéal lorsqu'une certaine brillance est souhaitée et que de bonnes propriétés de nettoyage sont nécessaires, comme dans les zones de vie, les couloirs, les chambres et les salles de jeux. Ces types de peintures sont parfois utilisés pour les plafonds; cependant, leur légère brillance aura tendance à faire ressortir les imperfections de la surface. Les finitions extérieures à faible brillance sont le plus souvent utilisées sur les finitions en bois, en béton et en platre. Faible brillance 3-19%: Resene SpaceCote Low Sheen, Resene Zylone Sheen, Resene Lumbersider, Resene X-200. Peintures mates Les peintures mates diffusent la lumière, elles ont donc tendance à mieux dissimuler les imperfections de surface que les peintures à plus haut niveau de brillance, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation générale sur les murs et les plafonds, en particulier ceux qui sont bosselés ou rugueux.
La NASA a fait une étude sur la tempérture de surfaces peintes en différentes couleurs exposées au soleil. (hypothèse: température 38°, soleil au zénith, après 3 minutes de ventilation au roulage). Ils ont démontré qu'une surface blanche n'atteint jamais plus de 54°C. Le plus surprenant, c'est à quel point la température monte quand la surface est colorée. Un simple "jaune clair" monte à 65°, le orange "anticoll" monte à + de 75, et le gris clair métallisé aussi! (gris clair type gris métal de 406 Peugeot). La couleur de fond des bandes réfléchissantes que j'ai pu voir sur les planeurs équipés est plus sombre que ca. Je ne parle même pas du bleu foncé ou du noir: ca monte à 90° ou plus!!!! Note: les bandes réfléchissante ne réfléchissent que la lumière visible, mais absorbent la chaleur autant qu'une couleur "mate". Alors, d'accord, il fait rarement aussi chaud, et on n'est pas sous les tropiques donc le soleil n'est pas au zénith. Par contre, les planeurs font rarement 3 minutes de roulage avant de prendre l'air... Et dans le cas d'un départ au treuil, on passe d'une immobilité quasi complète parfois prolongée, à un niveau de contrainte très élevé!!!!!
Les aciers inoxydables présentent la particularité de se suffire à eux-mêmes, leur couche de protection se formant spontanément au contact de l'oxygène. Néanmoins, chaque acier peut être modifié pour obtenir un nouveau coloris permanent. Plus faciles à travailler et à souder, les aciers inoxydables sont particulièrement indiqués dans le domaine du batiment. Toutes les informations à leur sujet sont traitées dans la norme européenne EN 10088 que nous détaillerons ici. Finitions d'usine Les finitions d'usine sont les plus basiques et la norme pour les finitions de l'acier inoxydable, c'est pourquoi ce sont les plus utilisées. Pour résister à la corrosion, ces dernières sont décapées après le laminage à chaud, puis recuites. Il en existe 4: 1D: Il s'agit d'un laminage effectué à chaud, après lequel les produits sont recuits et décapés. On utilise souvent le 1D pour les t?les épaisses et pour les plaques, en raison de son aspect mat, rugueux, qui n'a presque pas d'effet miroir. C'est une finition non décorative mais plut?t utilitaire.