Bref, je t'emmène simplement à réfléchir aux origines sociales de cette dite peur, et simplement t'inviter à concevoir la diversité des orientations sexuelles comme des options valables, belles et émancipatrices. Pour conclure, si tu ressens l'envie d'en parler avec d'autres jeunes dans une situation similaire, tu peux contacter l' organisme Totem. Il s'agit d'une organisation en Suisse qui fait un travail formidable pour soutenir les jeunes issus de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre ou en questionnement. Tu peux donc visiter leur site Internet pour avoir les coordonnées ou suivre leurs activités sur leur page Facebook. Je te souhaite bonne chance pour la suite des choses. N'hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin. ?? Passe une belle journée! Guillaume, développement social pour AlterHéros
Je suis collégien quand cela commence. Une fois, alors que je suis à la piscine, je suis troublé en voyant un camarade avoir déjà des poils sur le torse. Le jeudi, en sport, je me sens tout bizarre, tout chaud, parmi les copains qui se déshabillent dans le vestiaire. Je suis attiré par les hommes. Je sais que ce n'est pas normal. Alors, comme cela ne se voit pas, je fais ''comme si de rien n'était". J'ai tellement honte de ce que je ressens que je me dis: ''personne ne doit le savoir''. Pourquoi j'ai fait comme si j'étais comme les autres? Ce n'est pas une décision que j'ai prise. Je n'ai pas "pesé le pour et le contre". Regarder les filles avec les copains, c'était naturel, cela allait de soi, c'est ce qu'on attendait de moi. D'ailleurs, je ne me disais pas "je suis homosexuel". Le mot me faisait bien trop peur. C'était juste trop dur de me dire que j'étais comme ?a. Trop dur de le dire, de faire tant de peine à mes parents, de supporter le regard des autres... Je ne voulais pas être différent des copains.
D'autre part, j'ai toujours ressenti un désir fou envers les femmes, c'est une évidence, j'adore leurs formes, les beaux visages féminins, les filles avec des belles silhouettes, etc. Par exemple, dès que je vois dans la rue une fille assez jolie, je me dis "Wahou! Qu'est-ce qu'elle canon elle! ". Pourtant avant je ne m'étais jamais jamais posé la question de si je suis homo, et d'ailleurs je ne me la pose pas puisqu'au fond de moi je sais bien que je suis 100% hétéro, mais c'est une foutue peur qui subsiste! Ah oui j'oubliais! Un autre élément qui a certainement eu une forte influence sur cette phobie, l'année dernière un de mes potes m'a annoncé qu'il était... Gay! Ca m'a complètement surpris parce que je m'y attendais pas du tout, et bon j'ai pas arrêté de lui parler à cause de ?a mais bon je dois avouer que j'ai mis un peu de distances avec lui depuis qu'il m'a annoncé ?a, ?a me dégo?tait vraiment. Et il y a eu une évolution de cette peur ces derniers temps: au début j'avais la phobie d'être gay, après ?a a un peu arrêté parce que je me suis dis "Je suis trop extasié par les femmes pour être gay", mais après l'étape suivante c'est que j'ai eu la phobie d'être bi!
Par exemple, ressentez-vous le désir de réaliser concrètement certaines de ces scènes homosexuelles envers lesquelles vous ressentez de l'excitation? Ou bien, est-ce uniquement des images que vous désirez conserver dans votre tête puisqu'elles vous emmènent beaucoup d'excitation? (…) à vous d'y répondre, il n'y a aucune mauvaise réponse! ? En dernier lieu, tu dis avoir peur d'être gay car tu ne veux pas être gay. Il est vrai que plusieurs personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent ressentir une grande crainte devant la découverte de leur orientation sexuelle. Mais j'aimerais simplement t'emmener à réfléchir un peu à ce sujet. Selon toi, d'où vient cette crainte? Pourquoi ressens-tu cette peur de possiblement être gay? Qu'est-ce qui t'effraie dans cette possibilité? Tu sais, il y a encore beaucoup de chemins à faire dans nos sociétés. L'homophobie et l'hétérosexisme sont encore très présents: nos sociétés considèrent encore que le principal modèle de relations est l'hétérosexualité, alors que la réalité est beaucoup plus diversifiée!
Bonjour Pour commencer j'ai 14 ans et j'ai peur, enfin peur d'être gay, je ne suis pas homophobe les gens font ce qu'ils veulent etc et c'est bien mais c'est juste comme on dit c'est mieux chez les autres que chez nous. J'ai toujours était attiré que par les filles, jamais eu de pensées avec des gar?ons mais c'est juste que depuis un certains temps ?a m'obsède, je me demande toujours si je le suis alors que je ne pense pas mais je sais pas je suis perdu, TOTALEMENT PERDU. je veux pas l'être j'ai peur, même si mes parents sont compréhensifs etc je sais pas j'ai pas envie. Donc j'aimerais savoir si les questions dans ce genre sont normales? Merci d'avance pour votre réponse Bonjour, Tu as 14 ans et tu as peur d'être homosexuel. Tu le vivrais mal d'après ce que nous comprenons. Qu'est-ce qui t'amène à penser que tu pourrais être homosexuel? D'où te viendrait cette peur? As-tu une idée? Ton orientation sexuelle se définira progressivement selon les expériences que tu feras dans tes relations.
Bonne journée! Raphael, bénévole pour AlterHéros
J'ai par ailleurs vécu une situation similaire il y a quelques années, c'est pourquoi votre témoignage me touche particulièrement. Je tenterai de répondre à vos questionnements du mieux que je peux. Donc, si je peux me permettre, je vais essayer de reformuler un peu vos propos. Depuis un certain temps, vous ressentez une crainte de devenir homosexuel malgré votre attirance claire et nette au genre féminin (votre copine). Vous d?tes que vous ne désirez pas être homosexuel et que voulez faire votre vie avec une femme. Vous dites également être sexuellement excité lorsque vous écoutez de la pornographie homosexuelle. En premier lieu, je tiens à vous rassurer: on ne devient pas homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel. On le découvre, simplement! Il est courant de se poser des questions sur notre orientation sexuelle à différents moments de notre vie. Ces périodes de questionnements varient d'une personne à l'autre, d'un contexte à un autre. En deuxième lieu, abordons ensemble la question de l'orientation sexuelle et romantique.