Ces lésions plus ou moins gênantes peuvent être cutanées ou sous-cutanées. " Ce sont des sortes de fibroses pouvant occasionner des tuméfactions de la zone périnéale ", explique Dr Gilles Reboul, chirurgien spécialisé dans la pubalgie. Pour solutionner le problème, l'application d'une crème cicatrisante peut être bénéfique mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Si ces désagréments surviennent chez les sportifs ayant une activité intensive, ils ne concernent pas tous les cyclistes pour autant: le type de selle, sa hauteur, la manière de pédaler, les particularités individuelles jouent également un r?le. En revanche, en dehors du cyclisme (dans le cas d'une pratique intensive), aucun autre sport n'a d'incidence sur le périnée. La chirurgie prostatique et pelvienne La grande majorité des troubles du périnée restent consécutifs à une chirurgie prostatique ou pelvienne touchant un ou plusieurs organes voisins (prostate, rectum, anus…). " Cela entra?ne une altération des muscles ou du nerf du périnée, occasionnant alors un relachement.
Ce sujet est loin de n'intéresser que les femmes. Le périnée de l'homme existe aussi! Ils doivent en prendre soin, notamment pour éviter l'incontinence urinaire et les lésions des organes. Le périnée homme Périnée masculin et problèmes de santé Chez l'homme comme chez la femme, le périnée représente un ensemble de muscles et de ligaments situés entre le coccyx et le bassin, formant une sorte de hamac qui soutient et enferme les organes du bas-ventre, notamment: L'urètre et la vessie; Le rectum et l'anus; Le vagin et l'utérus chez la femme ou la prostate chez l'homme. Avec les os du bassin, il constitue ce que les spécialistes appellent le plancher pelvien. Un périnée sain et tonique permet de prévenir, entre autres, trois problèmes de santé majeurs: L'incontinence urinaire et / ou fécale; Les descentes d'organes (prolapsus); La constipation chronique. De plus, les muscles du périnée travaillent de concert avec les autres muscles abdominaux pour contr?ler: La posture; Les mouvements; Le maintien de la colonne vertébrale.
2. Plancher pelvien et abdos hypopressifs L'exercice des abdos hypopressifs renforce la sangle abdominale en profondeur et prévient des risques de prolapsus. Il est pratiqué dans les cours de yoga et de Pilates et est connu sous le nom de fausse inspiration thoracique dans la méthode de Gasquet. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes pliées et les pieds posés à plat: Inspirez par le nez puis expirez très doucement par la bouche, en contractant les abdos et le périnée. Essayez d'expirer le maximum d'air puis de vous maintenir en apnée quelques secondes. Relachez tranquillement en inspirant à nouveau lentement par le nez. Prévoyez 5 à 10 minutes de pratique. Les abdos hypopressifs sont aussi une excellente alternative aux abdos crunchs, assez rudes pour le corps. En plus de renforcer le périnée, cet exercice tonifie les muscles du dos et réapprend à écouter son corps. 3. Le verrouillage du plancher pelvien Cet exercice peut être mis en pratique au moment d'éternuer ou de tousser.
Les muscles risquent en effet d'être étirés, distendus, et de perdre la tonicité et la réactivité qui assurent la continence. Des muscles périnéaux, moins toniques, c'est plus de risques de fuites urinaires, et éventuellement moins de plaisir sexuel. Mais ce n'est pas tout, les problèmes périnéaux peuvent également être à l'origine de fuites anales, de prolapsus (descente d'organes pelviens notamment vessie, rectum, urètre) et de différents types de pathologies pelviennes.
La rééducation périnéale est considérée comme l'apanage des femmes, à réaliser impérativement après un accouchement. Toutefois, elle devrait aussi concerner les hommes. A tout age, les hommes peuvent bénéficier d'exercices de ce type de rééducation. Pour solutionner l' incontinence, mais aussi pour améliorer la qualité de leurs rapports sexuels. Qu'est-ce que le périnée? Les cause de la faiblesse périnéale Rééducation périnéale Faites du sport… Formé de muscles et de tissus conjonctifs, le périnée constitue le plancher du petit bassin. Le bassin contient la vessie, le rectum et les organes génitaux. Lorsque les muscles du périnée sont contractés, ils soutiennent notamment les sphincters de la vessie. Ils jouent donc un r?le crucial dans la continence urinaire et l'érection. Cette contraction des muscles n'a pas de rapport direct avec le plaisir sexuel. La tonicité des muscles du périnée est donc mise en cause lorsque les fuites urinaires apparaissent. La chirurgie de la prostate est la cause la plus fréquente de faiblesse périnéale chez l'homme.