Dans ce cas-là, puisque l'ensemble des copropriétaires ne participe pas au projet, il faut obtenir l'accord du syndicat de copropriété durant une assemblée générale. Après le vote et l'accord du syndicat, un contrat doit être établi. Celui-ci permet de fixer toutes les conditions du bail. Quant aux charges récupérables, sachez que les frais de travaux d'entretien et de réparation seront à la charge des copropriétaires, et non pas des locataires. De plus, les panneaux solaires seront reliés à un compteur spécifique pour chaque appartement concerné, afin de calculer plus facilement l'électricité fournie à chacun. 3. Quelle est la réglementation pour installer des panneaux solaires en copropriété? Les démarches à effectuer Lorsque l'étape du financement est réglée, il reste encore quelques démarches administratives à gérer. En effet, seule la commune peut valider l'installation des panneaux solaires sur le toit de votre immeuble. Votre batiment fait peut-être l'objet d'un plan local d'urbanisme (PLU), donc il est nécessaire de contacter la mairie avant de commencer l'installation.
Les uns et les autres peuvent ainsi discuter, planifier des actions et envisager les assemblées générales. Cotoit offre la possibilité de suivre ces dernières en visioconférence et non plus seulement en présentiel. Avec un système de vote en ligne intégré qui permet aux participants de se prononcer en direct et de visualiser les résultats en temps réel.
Si c'est une initiative collective, il faudra voter à l'unanimité. Donc tous les copropriétaires devront être d'accord sur le type d'installation, le budget, le prestataire, etc. >> A lire aussi: les règles de majorité en copropriété Panneaux solaires en copropriété: l'installation Pour permettre l'installation sur un batiment existant, vous aurez besoin d'une autorisation préalable de travaux obtenue auprès de la mairie où se situe l'immeuble. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour permettre de capter le plus d'énergie solaire. Vous devrez: Orienter les panneaux vers le sud Etre s?r qu'ils ne sont pas cachés du soleil par un arbre, un batiment voisin, une cheminée, etc. Installer les panneaux sur des toits avec une pente située entre 20 et 45 degrés ou sur un toit-terrasse Si ce sont des panneaux à énergie thermique, la production d'eau chaude ne sera possible que si un système d'eau chaude collective est en place. La location de la toiture Les copropriétés peuvent louer la toiture de l'immeuble à un exploitant.