Chez les enfants (3 à 12 ans): ravintsara, citron, eucalyptus radié, géranium rosat, lavande vraie, orange douce, petit grain bigarade. Inhalation humide:Cette voie d'utilisation des huiles essentielles (tête au-dessus d'un bol d'eau chaude) est adaptée en cas de rhume, de rhinite ou sinusite: versez 1 à 6 gouttes et inhalez pendant 10 minutes, ne sortez bien-s?r pas après avoir ? ouvert vos bronches ?. Elle n'est pas vraiment conseillée aux personnes asthmatiques. Attention: Huiles essentielles interdites pour ce procédé: la cannelle, le thym à thymol, la sarriette et le laurier noble. Inhalation sèche:2 gouttes d'huiles essentielles dans un mouchoir! Cette utilisation est plut?t adaptée aux personnes asthmatiques car l'inhalation sera beaucoup plus douce. Voie orale: les huiles essentielles peuvent également être prises par voie orale en cas de besoin, et si la voie cutanée/la diffusion n'ont pas eu d'effet. A éviter chez les enfants de moins de 12 ans, interdit en cas d'ulcère gastrique et pour une durée de 3-5 jours maximum.
7. les poignets: – Les huiles essentielles de citronnelle, basilic et myrrhe sont efficace à appliquer aux niveaux des poignets. – Vous pouvez les utiliser pour traiter le syndrome de canal carpien. 8. Les pieds: – Au niveau de talon, vous pouvez appliquer les huiles de myrte ou de sauge sclarée pour traiter les troubles de reproductivité chez les femmes. – Celles de citron, menthe poivrée, ylang-ylang ou d'eucalyptus servent à soulager les toux, la bronchite et l'asthme ainsi que le traitement de l'hypertension quand elles sont appliquées aux plantes de pieds. – Au niveau de l'arche interne, les huiles de girofle, romarin, marjolaine et cyprès sont efficaces pour les troubles rénaux e le mal de dos. – Au niveau de l'arche externe, les huiles de pamplemousse, genièvre et citronnelles sont efficaces pour traiter les troubles de fois de c?lon et de la vessie. 9. Les Orteils: – Au niveau de la base de gros orteil: l'huile essentielle de myrte sert à soulager les troubles des glandes thyro?de et pituitaire, ainsi que pour la stimulation de métabolisme.
Ensuite, le repérage des molécules s'effectue soit par ultra-violet (UV), soit par un colorant spécifique ou encore par exposition aux vapeurs d'iode [35]. 2. Chromatographie en phase gazeuse: Il s'agit d'une technique de chimie analytique qui permet de séparer des composés volatils ou volatilisables sans dégradation (non-thermolabiles). Son pouvoir de séparation dépasse celui de toutes les autres techniques, du moins pour les huiles essentielles. Elle permet l'individualisation des constituants, leur quantification et le calcul de leurs indices de rétention (Ir). Le principe est basé sur la séparation des différents solutés gazeux par migration différentielle le long de la phase stationnaire. La phase mobile est un gaz (hélium, azote, argon ou hydrogène), appelé gaz vecteur [74]. Figure 38: Appareillage pour une chromatographie en phase gazeuse [73]. On distingue trois types de CPG qu'on peut différencier grace au tableau ci-dessous: 3. Chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse: Le but de combiner entre la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse CPG-SM, après séparation chromatographique, est d'ajouter à la chromatographie une deuxième dimension analytique [76].