Cette réplique du clocher a été construite au début des années "50" et s'intègre parfaitement au paysage urbain avec ses fenêtres en trompe-l'?il. Notons que la girouette en forme de lézard représente l'emblème de la cité. La place a toujours été très fréquentée et animée car c'était un lieu de marché et de spectacles où le crieur public annon?ait les nouvelles. Les condamnés, attachés temporairement au pilori, y étaient également exposés en attente de leur supplice. Au centre de la place, se tenait une grande halle remaniée au milieu du XIXe siècle, puis une deuxième halle a été construite en 1897, à la demande des Lauzertins, pour faciliter le commerce. Toujours visible actuellement, elle abritait, jusqu'en 2021, la communauté de communes et le centre des finances publiques. Cette halle avait remplacé la cornière nord-ouest de la place, constituée de maisons vétustes situées à l'emplacement des marronniers actuels. Toutefois, leurs caves n'ont pas été comblées et ont été réaménagées au XXe siècle en réserves d'eau (citernes).
En plus de son architecture atypique, l'édifice abrite en son sein deux curiosités. La première, un Christ en cuir, est l'?uvre d'un prisonnier en échange de sa libération. La seconde est un retable en bois doré consacré à la Vierge, véritable chef-d'?uvre de l'art baroque. Crédit photo: Facebook – Voyage en Quercy Impossible de visiter Lauzerte sans passer par sa Barbacane! Cet ouvrage militaire défensif construit après de grandes périodes de trouble protégeait jadis la Porte d'Auriac des assauts venant du faubourg. Elle a laissé place depuis à une esplanade belle et poétique. Vous profiterez ici de superbes panoramas sur la campagne alentour! Crédit photo: Flickr – Jean – Pierre FLIPS S'il y a bien une chose incontournable à faire à Lauzerte, c'est son Jardin du Pèlerin. Cet endroit retrace l'histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Sous la forme d'un jeu de l'oie, le visiteur suit un sentier parsemé de cases et panneaux numérotés. Il en apprendra plus alors, au fil de ces déplacements, sur le quotidien des pèlerins de jadis.
Vous souhaitez découvrir ce charmant village d'Occitanie? Alors on vous indique dans cet article les 8 choses incontournables à faire à Lauzerte pendant votre séjour! à lire aussi: Les 9 plus beaux villages d'Occitanie Les 20 plus beaux villages de France Crédit photo: Mairie de Lauzerte Première étape de votre découverte: la célèbre Place des Cornières! Si vous venez visiter Lauzerte, vous ne pouvez pas la manquer. Modeste, elle était le centre de la vie communautaire de la bastide. Bordée d'arcades, elle est entourée de belles maisons datant du XVe au XVIIIe siècle. Une maison d'angle lui confère ce nom de Cornière. Mais surtout, vous pourrez y voir son ? Coin relevé ?. Cette création artistique originale et insolite est l'?uvre du céramiste mondialement connu Jacques Buchholtz. Située dans la ville haute, à deux pas de la Place des Cornières, cette église incontournable est reconnaissable à son clocher carré très sobre. Plusieurs fois remaniées, reconstruites et agrandies, l'église Saint Barthélemy ne conserve de l'édifice primitif du XIIIe siècle que la première travée et le portail donnant sur la place.