De la sorte, l'ensemble a été exposé deux fois, sauf la partie interceptée par les cellulos d'ombrage qui, exposée une seule fois, est plus sombre. Malgré la complication de la prise de vues, les studios ont encore utilisé le procédé par exposition multiple dans Moth and the Flame (1938) [ 1]. Depuis, la technique est utilisée dans la plupart des productions travaillant avec des cellulos. Techniques [ modifier | modifier le code] Le dessin des ombres portées est une spécialité technique: il faut imaginer la combinaison de la forme de l'objet et celle du relief du fond sur laquelle l'ombre se projette. L' animation par ordinateur a éliminé le problème qui obligeait à cette technique. Les ? calques ? de l' infographie peuvent avoir des aplats impeccables dont le canal alpha règle la transparence. Le problème du dessin des ombres subsiste quand on dessine, en deux dimensions. Lorsqu'on crée des éléments virtuels en volume en infographie tridimensionnelle, la machine calcule les ombres portées aussi bien que l' ombre propre (le modelé) des objets à partir de la définition des sources de lumière.
L'artiste se fait ? porte battante ? entre deux dynamismes qui lui paraissent contradictoires, celui de la vie extérieure de la lumière et celui de sa vie intérieure, jusqu'à ce qu'une réalité supérieure les réconcilie. La dualité inexistante On pourrait dire que, dans la peinture médiévale, et encore au XVe siècle dans une Renaissance embryonnaire, cette dualité n'existe pas. Non qu'elle ait été dépassée; elle est niée. à une époque de foi unilatérale, l'artiste se con?oit strictement comme l'instrument, l'expression de celle-ci. Si on regarde l'une des représentations de l'Annonciation par Fra Angelico (vers 1440), ce qui saisit tout de suite, c'est sa lumière ordonnée. Le projet de Dieu ne peut ou ne doit recéler aucun imprévu. N'en déduisons pas que la personnalité de l'artiste disparait. C'est au contraire sa gloire de manifester tant de talent parmi les colonnes, les arcades, les jardins clos d'un décor à ce point fixé d'avance. Dans ce monde religieux, la lumière n'est pas un élément de conflit; elle est parfaite.
Cette diversité favorise une énergie stimulante d'échange et de collaboration. Nouveau Cours: Croquis, Dessin d'observation: Cours exclusivement consacré à l'apprentissage et la pratique du ? dessin ?, tous niveaux.. Observation à partir d'objets. Composition de petits carnets de voyage. Illustration … L'atelier accueille les inscriptions des élèves essentiellement à la rentrée, courant septembre pour démarrer son activité à partir de début octobre, mais il est possible de s'y inscrire durant toute la période en cours (d'octobre à juin). Fin juin, une exposition des travaux des élèves de l'année concernée est organisée, cette expo est ouverte à toute personne désireuse de découvrir le travail effectué sur l'ensemble de l'année. Durant les vacances de Paques et d'été, des stages s'articulant autour de thématiques ou de techniques plus spécifiques sont organisés à Ombres et Lumières, pour les adolescents et les adultes. Le contenu des cours s'adresse à tout public, de tous ages (à partir de 6 ans pour les enfants), de tout niveau.
L'illustration est une ?uvre de collaboration entre l'artiste qui fournit généralement un dessin pour modèle et l'atelier du graveur où les praticiens taillent le dessin reproduit. C'est une révolution technique qui a permis à l'édition de prendre pied dans cette époque de révolution industrielle. L'utilisation du ? bois de bout ? – prenant le bois perpendiculairement au tronc et non dans le sens du fil – autorisait à la fois d'intégrer l'image dans le texte en évitant les co?teux hors-textes qu'il fallait relier séparément et, par sa solidité, des tirages en grand nombre; solidité toute relative puisque les bois sont très vite transposés en cuivre par galvanoplastie. Ces grands tirages peu chers, rendant les textes plus attractifs et plus accessibles, ont ainsi participé à la démocratisation de la littérature dont les immenses succès de Victor Hugo sont l'emblème. C'est sans doute une autre révolution technique qui favorise la production de peintures en grisaille. Dans les années 1880, en effet, l'application de la photogravure à la gravure sur bois permet un rendu plus subtile des gris, à partir de la peinture-même, bien que certain graveurs déploreront la disparition des noirs profonds et des blancs francs.