L'interaction homme-homme à travers leur imaginaire est oubliée. On se soucie beaucoup plus de l'interaction homme-machine! Cet oubli n'est pas fortuit car le mot imaginaire sent le soufre. Il est souvent assimilé au fantasme et par conséquent à un espace des impossibles et des interdits. En fait, nous avons été mal formés. Depuis la fin de l'école maternelle, notre faculté d'imaginer a été laminée et la capacité de la vivre à plusieurs n'a pas été entra?née, faisant de chacun de nous des individualistes forcenés, des perroquets de la connaissance et des féaux du dogmatisme académique. Explorer l'espace des possibles de manière interactive est une épreuve qui génère du stress, lequel s'ajoute aux autres stress de la vie ou de l'activité professionnelle (désir de faire carrière ou plus simplement de conserver son emploi). C'est alors du mauvais stress qui peut conduire à un retour sur un territoire plus restreint, voire à un retour sur soi(imaginer et innover dans son coin). Un homme seul dans une entreprise est toujours en mauvaise compagnie!
Batisseurs de possibles est un mouvement d'enfants acteurs de leurs apprentissages et de leur vie. La plateforme Batisseurs de possibles a pour objectif d'inspirer les adultes, enseignants, animateurs ou éducateurs, de leur donner les outils dont ils ont besoin pour accompagner les enfants à être des Batisseurs de possibles. La communauté Batisseurs de possibles, c'est 900 adultes enregistrés sur la plateforme, 300 enseignants formés aux méthodes de "design thinking", 100 enseignants en accompagnement continu, 6000 enfants touchés. Au cours de leurs interventions, beaucoup nous ont exprimé le besoin de faire évoluer leur environnement d'apprentissage. De fait, la configuration classique des espaces dans les écoles est symptomatique de l' inadaptation des méthodes pédagogiques traditionnelles. Ces méthodes favorisent avant tout le travail solitaire, la transmission de savoirs top-down, la séparation entre les différentes populations fréquentant les établissements scolaires, et ne valorisent que certains types de compétences, de sensibilité au détriment de compétences créatives, sociales ou bien interpersonnelles.
articles sur le même thème La Lune a un effet sur le changement climatique Des plantes ont poussé dans la poussière lunaire franceinfo junior. Comment les trous noirs apparaissent-ils? éclipse totale de lune: "La lune sera au ras de l'horizon pour faire une jolie photo", s'enthousiasme un spécialiste Mars: l'intrigante photo du robot Curiosity Vu d'Europe Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en fran?ais.