L'Abhyanga: le massage ayurvédique quotidien L'Abhyanga est une forme unique de massage provenant de la médecine ayurvédique. Le massage ayurvédique a des effets bénéfiques sur le corps, l'esprit et le système immunitaire. Il intègre l'utilisation d'huiles spécifiques qui adoucissent et relaxent les tissus (dhatus). Le massage ayurvédique est autrement connu sous le nom Abhyanga. La sémantique du mot est la composition de deux mots Sanskrit: Abhi et anga. Abhi signifie ? dirigé vers ? et anga ? mouvement ?. L'Abhyanga est un massage synchronisé du corps suivant les mouvements de la circulation sanguine. Autrement dit, il s'agit d'un massage du corps suivant le sens des poils. La raison scientifique de cette pratique est d'augmenter la circulation sanguine, alimenter les extrémités du corps ainsi que faciliter le travail du c?ur. Description de l'Abhyanga L'Abhyanga, le massage ayurvédique avec des huiles, est une partie fondatrice et essentielle de la routine quotidienne recommandée par l'Ayurvéda.
La différence entre le massage Abhyanga et le massage classique L'Abhyanga et les autres formes de massage se ressemblent dans la mesure où ils se composent de techniques de manipulations qui ont été développés et améliorés de génération en génération. Les textes ayurvédiques ne mentionnent pas directement les procédures et techniques de l'Abhyanga. Ils parlent plut?t de ? samvahan ?, ce qui veut dire de doux massages. Mais aussi ? peedan ? qui signifie presser, comprimer et ? mardan ? le massage par pressions. Ces termes font échos aux techniques modernes de massages. De nombreuses techniques d'Abhyanga se sont développées au fil des années. Le massage marma et le massage kerala avec les pieds se pratiquaient initialement pour soigner les guerriers blessés. C'étaient alors des secrets biens gardés. Aujourd'hui ils sont enseignés et pratiqués auprès de tout le monde, nous donnant accès à ces sciences séculaires. L'Abhyanga se distingue des autres massages car il demande systématiquement d'utiliser de l'huile pour masser le corps.
On trouve dans les textes ayurvédiques fondateurs les premières recommandations pour la pratique du massage ayurvédique. L'un des Veda dit: ? Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l'huile. C'est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l'énergie, de l'endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ?. Voici une liste non exhaustive des bénéfices associés à une pratique régulière de l'Abhyanga Augmentation de la circulation en particulier nerveuse. Tonification des muscles et de notre esprit. Apaisement du système nerveux. Lubrification des articulations. Augmentation de la rapidité d'esprit. élimination des impuretés du corps. Adoucissement de la peau. Augmentation de l'endurance. Amélioration du sommeil. L'Abhyanga passe par l'absorption transdermique des huiles et de leurs remèdes divers. La première conséquence positive est son apport bénéfique pour la peau, le plus grand organe du corps. Le massage augmente l'efficacité de ses fonctions comme l'élimination des toxines ou l'alimentation des tissus.
De plus, contrairement aux autres massages utilisés principalement pour leur aspect récréatif et relaxant, l'Abhyanga est une procédure thérapeutique. Elle est conseillée notamment pour les crises de vata. De nombreuses huiles sont disponibles s'adaptant à chaque constitution ayurvédique et troubles ressenties. Cette distinction s'applique peu dans les pratiques de massage moderne si elles ne se combinent pas à l'aromathérapie.