La transition alimentaire est une étape importante à ne surtout pas négliger pour maintenir son chien en bonne santé. Au courant de la vie de votre compagnon vous serez certainement amené à changer plusieurs fois son alimentation. Il existe beaucoup de raisons qui nécessitent ces changements. Les exemples typiques sont lors du passage du chiot à l'age adulte, le développement d'une intolérance ou encore lors de troubles digestifs… De surcro?t, il faut savoir qu'une transition alimentaire trop brutale ou trop lente peut avoir des conséquences indésirables, potentiellement graves, sur la santé de votre toutou. Voyons ensemble comment bien aborder cette étape pour le bien de sa flore intestinale! Pourquoi faire une transition alimentaire? Une flore intestinale fragile La flore intestinale d'un chien est assez fragile, elle a besoin de temps pour s'habituer aux nouveaux apports nutritionnels. Cela est valable tant pour un changement de croquettes (même au sein d'une même marque) que pour des petits à-c?tés comme des carottes ou friandises.
Pour soutenir un peu la flore intestinale, vous pouvez donner un peu d' ultra-levure ou de probiotiques. Demandez conseil à votre vétérinaire et/ou votre pharmacien. Dans la majorité des cas, le passage au BARF sera rapide, mais une transition en douceur a fait ses preuves chez certains chiens. Il se trouve et c'est regrettable que beaucoup de propriétaires n'en viennent à la nourriture crue que lorsque leur chien est déjà tombé malade, et parfois si gravement que personne ne sait plus quoi faire. Il convient d'être prudent, de bien les observer, afin d'adapter au mieux la nourriture à leurs besoins particuliers. ? Je nourris mon chien naturellement ? Swanie Simon – ? Les clefs d'une transition réussie ? – Thierry Souccar Editions 2015 Prenez le temps de vous organiser avant de vous lancer, préparez congélateur, fournisseurs s?rs et réguliers, et surtout n'hésitez pas à poser vos questions. Reprenons donc dans l'ordre, vous devez: Avoir pris la décision réfléchie de passer votre compagnon au BARF et donc: Trouver où acheter votre viande et avoir fait un stock convenable au congélateur Avoir acheté l'huile (animale de préférence en savoir plus ici) Avoir préparé les purées de carottes crues au congélateur (en gla?ons ou en pot) Avoir posé toutes les questions à l'équipe BARF-ASSO avant de vous lancer Vous êtes prêt!
La transition alimentaire chez le chien est le passage obligatoire lors d'un changement d'aliment. L'organisme du chien, plus précisément son système digestif, n'est en effet pas adapté aux changements d'alimentation, et une modification brutale peut avoir des effets négatifs sur la santé de votre animal. Pour autant, ces modifications sont nécessaires et même bénéfiques dans la plupart des cas, puisque les besoins du chien changent tout au long de sa vie. Alors comment bien réaliser cette transition alimentaire indispensable au bon déroulement des fonctions digestives? Le processus est-il toujours identique même si le type d'aliment change? à lire également Choisir les antiparasitaires contre puces et tiques 10 astuces pour rendre son chien heureux Choisir la litière de son chat et de son chien Eduquer son chien Promener son chien en hiver Comment protéger son chien des 6 dangers de l'hiver Les préférés du moment